Fiches drogues

Sur ces différentes pages, vous trouverez une description scientifique et objective de substances illicites, sous la forme de “fiches drogues”. Les fiches couvrent douze substances, la plupart contrôlées par les conventions internationales des Nations Unies. Ces fiches sont disponibles en allemand, anglais et français.

Présentées de manières standardisées, chaque fiche expose brièvement les aspects chimiques et pharmaceutiques, la synthèse et les précurseurs de chaque substance comme leur analyse et leurs formes physiques (par exemple : poudre, comprimé) ainsi que leurs modes de consommation (par exemple : ingérée, reniflée, injectée).

Le cas échéant, les fiches contiennent également des sections sur la prévalence, le prix de détail, et les niveaux typiques de pureté, qui seront mis à jour annuellement sur la base de l'information fournie par le réseau Reitox. Des éléments sur des utilisations médicales possibles et le statut exact de contrôle des substances, comme les ‘noms de rue’ et des images, complètent l’ensemble.

Puisque les fiches sont intentionnellement techniques, elles sont accompagnées par une courte bibliographie et un bref glossaire de termes chimiques et biochimiques auxquels le lecteur peut se référer.

conçues pour offrir aux différentes audiences de l’OEDT une information claire et aisément accessible sur chaque drogue. Néanmoins, l’OEDT souligne que l’information contenue dans les fiches (effets, dosages) ne doit jamais être utilisée à des fins médicales (médecin généraliste ou automédication).

L’OEDT remercie: Dr Leslie A. King (amphétamine, BZP et autres pipérazines, cannabis, cocaïne et crack, héroïne, khat, MDMA, méthamphétamine, cannabinoïdes synthétiques et 'Spice', cathinones de synthèse); Dr John Ramsey (LSD, substances volatiles); Dr Raymond Niesink (champignons hallucinogènes); le Pr Des Corrigan (barbituriques, BDZ, fentanyl); et Dr István Ujváry (Salvia divinorum) pour leur importante contribution aux fiches drogues.

Top